L’affacturage

Imago Finance vous accompagne

Nous disposons des solutions convenant au cycle de votre besoin de financement, de vos projets de développement et d’investissement, sans omettre le volet essentiel de votre trésorerie.

L’affacturage une solution complète

L’affacturage c’est quoi ?

L’affacturage est une solution de financement et de gestion du poste clients.

C’est une solution de financement complémentaire ou venant se substituer aux crédits bancaires classiques.

Comment ça marche ?

L’affacturage est un outil de gestion de la « comptabilité auxiliaire débiteur ».  Au quotidien, c’est un redoutable et efficace support de la relation client, capable de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises, ainsi que de gestion de leur trésorerie.

Pour qui ?

L’affacturage s’adresse à tous types, toutes tailles d’entreprises quel que soit leur cycle d’activité, qu’elles soient en croissance, qu’elles soient en phase de retournement ou même en difficulté (procédure collective ou amiable notamment).

    Schéma d’un contrat d’affacturage

    Il repose sur une relation tripartite entre le fournisseur, son client et le factor ou société d’affacturage :

    1. La société « fournisseur » / « vendeur », vend ses produits et prestations de service à son client, puis cède sa facture au factor. Ce dernier en devient propriétaire.
    2. Le factor fait une avance de trésorerie au « vendeur » et lui délivre un financement sous 24h après transmission dématérialisée des créances commerciales.
    3. Les clients de ce « vendeur », les « acheteurs » ainsi dénommés puisqu’ils achètent les produits et les prestations, doivent ensuite régler ladite facture directement au factor.

    A quoi sert l’affacturage ?

    Il leur permet de mobiliser et de transformer en cash un actif jusque-là dormant :

    le poste clients.

    FINANCEZ

    Les autres services au-délà du financement

    Cautions

    Une option au secteur bancaire. Dans le contexte actuel, le secteur bancaire, contraint par la gestion du risque et par les diverses régulations de la profession (Bâle III, normes IFRS…), est de plus en plus sélectif à octroyer des cautions.

    Recouvrement de créances

    Le recouvrement amiable en amont de l’échéance de paiement permet la détection précoce d’éventuels litiges commerciaux.

    Cette phase amiable est essentielle pour le maintien de relations commerciales cordiales, tout en assurant des règlements sans retard.

    Garantie contre l’insolvabilité

    Le chef d’entreprise se prémunit des divers risques couvrant ses actifs (Véhicules, bâtiments, stocks etc…) mais il omet parfois de couvrir son risque « clients » qui représente pourtant entre 30 à 35 % de son actif.Toute entreprise qui octroie un crédit porte le risque de non paiement.

    Adresse

    Parc Club du Millénaire

    1025 Avenue Henri Becquerel

    34000 Montpellier

     

    Email

    contact@imago-finance.fr